Pour commencer...A la prise de connaissance de ce concours, je me suis dit pourquoi pas y participer? Ensuite est venu un temps de réflexion avant de prendre la décision de me mettre à l'action. La réflexion ...s'accorder un peu de temps (en tant qu'indépendant ce n'est pas évident...)un peu de temps juste pour comprendre ou plutôt pour trouver le sens que cela peut avoir de participer à un concours mettant en avant un indépendant! Etre mis en avant parmi tant d'autres indépendants qui valent tant n'est-ce pas un peu prétentieux?! ... Et puis je me suis dit que prendre ce temps si précieux à réfléchir, prendre le temps de participer et de partager notre métier de commerçant c'est mettre en avant un métier mais surtout un STATUT...un statut parfois jalousé, tantôt critiqué et si particulier.... Travailler sans cesse avec motivation pour que ça fonctionne ! Alors si aujourd'hui j'ai pris la décision de participer à ce concours c'est armé de courage comme il en a fallu pour commencer en tant qu'indépendant il y a un peu plus de 10 ans, ce n'est pas pour une mise en avant personnelle mais surtout pour défendre un statut, partager une vision du travail. Allez je me lance dans cette question ultime du pourquoi être l'indépendante de l'année! Être commerçant indépendant : C’est être passionné par la vie, c’est être un peu fou allié, c’est être complètement assoiffé de rencontres d'artisans et de clients, c’est être actif et réactif, c’est se lever de bonheur et de bonne humeur, c’est être au service et serviable, c’est se former et se remettre en question… En tant qu'indépendant, je suis 7j/7 toujours au travail mais quand le travail est notre vie, on est aussi toujours un peu en vacances ! Avoir un commerce de proximité aujourd’hui face aux grandes chaînes, à la grande distribution et bien sûr face aux géants du e-commerce tel que Amazon, Zalando… c'est une nécessité perdue à retrouver, c'est une exigence en voie de disparition à renaître! L’alimentation est à la croisée de nombreux enjeux de société : satisfaction d’un besoin humain fondamental, contribution à notre qualité de vie et à notre santé, développement économique et création d’emplois, préservation de l’environnement, transmission d’une identité culturelle, etc. Ouvrir un commerce local face aux grandes enseignes est devenu aussi périlleux que d’escalader le mont Everest. Et pourtant il a tant à offrir ! et celui qui ose s’y aventurer à tant à recevoir ! L’essor du e-commerce rend la tâche pour un indépendant tel que moi plus complexe pour contrer la constante volonté du sujet à vouloir tout tout de suite, de sa quête de l’exhaustivité et aussi du prix le plus compétitif. Le monde du commerce qu’il soit alimentaire ou autre est confronté à des mutations profondes…à une « amazonisation » très marquée. Mais voilà 10 ans que moi et ma compagne nous tenons un commerce local proposant une alimentation spécialisée. Pour y parvenir, nous avons quelques devises qui sont devenus des phares, des balises, des boussoles pour avancer contre vents et marées et quelle joie nous avons de nous lever de bonheur chaque matin ! Car être indépendant et gérant d’un commerce exige de s’inventer et se réinventer chaque jour. La viabilité et la longévité est un travail du quotidien sur plusieurs axes : - La créativité : Hors de questions de se reposer sur ses lauriers. Nous passons un temps considérable pour que nos réalisations de plateaux apéritifs ou repas ou dessert soient comme une œuvre d'art personnalisée ! La présentation est un art tel un tableau pour un peintre. - L’exigence et la bonne tenue financière : Tel un moulin qui a besoin de vent, un commerce doit avoir une comptabilité saine. La gestion comptable passe par être à jour dans son travail administratif, dans le paiement dans les délais des factures, dans l'encodage des données et factures. Gérer en bonne mère de famille, faire des choix judicieux et malin pour une tenue saine. - La qualité : Proposer des produits de qualité demande un travail qui prend du temps pour sélectionner les produits. Rencontrer le producteur, visiter ses ateliers, analyser les produits, vérifier la conformité des normes afsca sont autant de tâches. Pas de démesure, pas de jeu de séduction, nous nous rendons sur place, nous connaissons les personnes qui sont derrière chaque produit. - L’humanité : Si certains résument un commerce a sa seule fonction/mission économique ils en oublient d’autres fonctions dont une et pas la moindre la fonction sociale : un commerce local est un espace, un lieu ancré dans un territoire restreint où il y a une vie sociale, des rencontres se créent. Il est un animateur de la vie locale. En tant que gérant, nous avons aussi un rôle à jouer pour rendre ce lieu agréable et attractif : la décoration extérieure et intérieure… Je mets un point d’honneur à ce que la Cabanière soit un commerce non limitatif à sa fonction de vente. En effet, il est un lieu social dans le sens qu’il a une identité bien à lui déjà de par son nom dans un premier temps, un lieu social relationnel où des liens se tissent entre moi et les visiteurs et entre les visiteurs eux-mêmes. De plus, la Cabanière est un lieu social relationnel ACTIF. Il a acquis au fil des années une identité avec une histoire, des relations et une fonction publique. C’est un lieu de rencontres et de discussions. C’est un lieu d’engagement. De par la devise de la Cabanière de proposer tant que faire se peut des produits alimentaires et non alimentaires dont 90% sont issus de fabrication artisanale de chez nous, les visiteurs en venant à la Cabanière manifestent leur engagement en faveur d’une consommation responsable locale mettant l’être humain au centre des préoccupations qu’ils soient, producteurs, artisans, fabricants ou consomm’acteur…! La créativité des réalisations de plateaux et le dynamisme au quotidien font de moi et de notre équipe en duo une cabanière, un lieu vivant et convivial qui vaut le détour. La visibilité sur les réseaux sociaux témoigne de mon dynamisme et énergie déployée sans relâche. La cabanière c'est notre création qui nous donne des ailes et nous poussent chaque jour pour aller plus haut! Nos visiteurs et clients le valent bien et nous tentons de leur rendre au quotidien! Au plaisir de vous accueillir à la Cabanière et de vous partager nos sourires, notre savoir-faire et nos compétences. A votre service et au plaisir de vous accueillir à la Cabanière à Sombreffe, Delphine BODART, en-quêtrice de saveurs authentiques.